Urgence climatique : 2 500 citoyens réclament des actions immédiates des élu-es de la Métropole d’Orléans

Orléans, le 16 mars 2019. Ce samedi, 2 500 citoyens et citoyennes se sont rassemblé-es pour dénoncer l’inaction du gouvernement français face à  la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale. Plus de 350 000 personnes dans 230 villes en France sont descendues dans les rues. Après la grève scolaire de ce vendredi 15 mars ayant mobilisé 1 000 personnes à Orléans, les citoyens ont remis samedi leurs doléances et propositions aux élus de la Métropole lors d’une Marche pour le climat et le vivant.

 

La quatrième marche pour le climat et le vivant a atteint un nouveau record de participation avec 2500 personnes mobilisées dans les rues d’Orléans ce samedi. Dans la continuité des mobilisations passées, durant lesquelles les habitants métropolitains avaient adressé leurs doléances à la Mairie d’Orléans, les citoyens ont cette fois remis leurs doléances et propositions à Orléans Métropole et aux élus de toutes les communes qui la composent.
L’enveloppe des doléances a été accompagnée d’un présent original : pour chacune des communes, les citoyens ont préparé un pot avec une jeune pousse de salade.

Ces plantes symbolisent les attentes des citoyens envers les élus pour assurer un avenir vivable et soutenable tout en lançant un avertissement : “Prenez garde de ne pas nous raconter des salades, car nous en avons assez des beaux discours, des énièmes débats ou des mesurettes qui ne sont pas à la hauteur des enjeux”, explique Vincent Lombard, militant du collectif Action Non-Violente COP21 Orléans qui s’engage depuis le départ dans la dynamique citoyenne Il Est Encore Temps Orléans.

Alors que le plan d’action du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) a été voté en janvier dernier par le conseil métropolitain, les citoyens rappellent :
“Nous voulons des actes immédiats et concrets, car nous n’avons plus le temps face à l’urgence climatique”.
Le cortège a déambulé le long du boulevard Alexandre Martin, avant de s’arrêter devant une agence de Société Générale rue Eugène Vignat, où des activistes d’Action Non-Violente COP21 Orléans ont dénoncé le soutien massif de cette banque aux énergies fossiles.

Action à Société Générale, toujours championne des énergies sales

La marche a ensuite bifurqué vers la cathédrale et a été rejointe par les Gilets Jaunes puis un groupe de percussionnistes dans une ambiance festive. Une minute de silence a permis aux citoyens de rappeler l’effondrement alarmant des espèces vivantes.
Le parcours s’est achevé place de Gaulle, où différents collectifs ont pu se présenter et inviter les citoyens à les rejoindre.
La mobilisation citoyenne pour le climat atteint un niveau historique
Cette quatrième marche pour le climat à Orléans s’inscrit dans une mobilisation mondiale qui s’amplifie. En effet, des mobilisations d’une ampleur historique ont ponctué la semaine : 1,4 millions de jeunes dans le monde ont participé ce vendredi 15 mars aux grèves scolaires, en réponse à l’appel de l’adolescente Greta Thunberg. Ce jeudi 14 mars, l’Affaire du siècle portée par plus de 2 millions de soutiens a été déposée au tribunal administratif par les quatre ONG initiatrices, attaquant alors en justice l’Etat français pour son inaction climatique. Derrière ces mobilisations, un objectif : dénoncer l’inaction des décideurs face à l’urgence climatique et les pousser à engager un changement de cap.