Alternati’Bar : les citoyen-nes de l’Orléanais se montrent énergique pour les renouvelables ⚡️

Des représentants d'Enercoop et Energie partagée discutent
Orléans, le 25 février 2019. Sur l’invitation d’Alternatiba Orléans, une cinquantaine d’Orléanais-es se sont retrouvé-e-s autour d’un verre pour parler d’énergie renouvelable avec Enercoop, Energie Partagée, Virage Energie Centre, les Survoltés du Canal et Romain Garcia, docteur en Géographie ! La soirée a ainsi réuni citoyen-nes engagé-es dans la transition écologique, adhérent-es du 108 et curieux.

La transition énergétique, question cruciale pour la défense du climat, mobilise les citoyen-nes

Commençant par un débat mouvant – les participant-es se positionnent sur une ligne imaginaire traversant la salle selon leur opinion – le public a pu dégager des premières tendances : les participant-es ont alors montré leur insatisfaction avec l’action étatique actuelle en matière de transition énergétique ; ont constaté qu’une majorité de présent-es n’a pas encore fait sa transition personnelle en passant chez un fournisseur d’électricité verte ; et a pu voir qu’un certain nombre de personnes a déjà suivi de près un projet d’énergies renouvelables.

Une grande expertise citoyenne présente

Nous avons discuté de la place que peuvent prendre les citoyen-nes dans la transition énergétique, et de nombreux porteurs d’alternatives concrètes étaient présents :

  • Enercoop, coopérative qui fournit de l’électricité en provenance à 100% d’énergie renouvelable.
  • Virage Énergie, collectif citoyen qui a pris les choses en main et développé un scénario de 100% énergies renouvelables à l’horizon 2050 s’appuyant sur la méthode de l’association négaWatt – scénario remis à la Région et qui a été aussitôt mis dans un tiroir au lieu de passer à la réalisation… C’était aussi l’occasion de présenter leur travail pour le grand débat : « un vrai virage énergétique socialement équitable s’impose ».
  • Énergie Partagée, association qui propose les outils aux groupes de citoyens qui souhaitent construire leur propre projet d’EnR et qui prône donc l’implication des citoyens du début à la fin d’un projet d’énergie renouvelable de proximité : « 70 à 80 citoyens peuvent monter un projet permettant de fournir de l’énergie à près de 15000 personnes ».
  • Les Survoltés du Canal, collectif d’habitants de Saint Jean de Braye qui montent un projet de production d’énergie renouvelable et qui mènent des actions pédagogiques locales.
  • Et enfin, Romain Garcia, docteur en géographie et chercheur associé au laboratoire CEDETE – Université d’Orléans, qui a présenté ses recherches sur l’acceptabilité des projets éoliens dans les territoires,  soulignant une nouvelle fois l’importance de l’implication des citoyens.

Photo de groupe avec les porteurs d’alternatives et Alternatiba Orléans

Plusieurs intervenants ont rappelé aussi l’importance de sobriété énergétique qui nécessite des mesures assurant l’équité sociale (comme un soutien pour l’isolation des habitations).

La place des citoyen-es : agir, montrer la voie et faire pression aux décideurs

Un constat lors du débat se dégage clairement : en soi, il serait aux décideurs politiques de mettre en place les mesures nécessaires (ou au moins des conditions favorables) pour faire face à l’urgence climatique. MAIS : l’inaction des pouvoirs publics est frappante.

Les citoyens se mettent donc à construire le monde de demain – pour faire leur part, mais aussi pour montrer le chemin aux institutions et mettre la pression aux décideurs.

La soirée était la deuxième d’une série de temps d’échanges à Orléans : l’Alternati’bar vise à proposer un temps collectif et informel autour d’une thématique de la transition écologique et solidaire.

Vous souhaitez AGIR ?
– Souscrivez à Enercoop : https://souscription.enercoop.fr/
– Contactez Les survoltés du canal : energie45800@gmail.com
– Suivez Virage énergie Centre Val de Loire : https://www.facebook.com/VirageEnergieCentreValdeLoire/
– Informez-vous sur Energie partagée : https://energie-partagee.org/