Portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat, la campagne Alternatives Territoriales vise à mobiliser des groupes de citoyens désireux de s’engager dans le plaidoyer auprès des élus locaux.
Rappelons-nous, selon le dernier rapport du GIEC, c’est au niveau local que se trouvent 50 à 70 % des leviers d’action !
Ainsi chaque élu-e local-e, chaque citoyenne et chaque citoyen, peut s’emparer de ce problème, apporter des solutions efficaces, réplicables et faciles à mettre en œuvre au niveau de son territoire.
Le contexte politique local, avec en particulier la mise en place du PCAET* et l’approche des prochaines élections municipales doit être l’occasion pour chacun de se faire entendre et de veiller à ce que les élus respectent leurs engagements.
Notre groupe Alternatives Territoriales Orléans s’est constitué à la suite du Tour Alternatiba en 2018. Aujourd’hui, il est un groupe de travail d’Alternatiba Orléans.
En octobre dernier, nous avons rassemblé plusieurs collectifs et associations du territoire en vue de dégager un axe principal d’action : c’est le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments qui a été retenu.
Pourquoi cette priorité ?
Parce que la rénovation massive des bâtiments, et en particulier des « passoires énergétiques » est le meilleur levier à l’échelle du territoire pour lutter contre le réchauffement climatique (1/3 des émissions de gaz à effet de serre du territoire proviennent du secteur résidentiel), mais pas que ! Un confort de vie augmenté, de nombreuses créations d’emplois locaux dans le secteur du bâtiment, et une meilleure justice sociale.
Depuis nous nous (in)formons sur ce sujet : nous avons suivi une présentation théorique complétée par l’intervention d’un professionnel de terrain pour une vision plus pratique. En parallèle, nous effectuons une veille permanente sur ce sujet dans l’actualité et les médias.
En décembre, Alternatives Territoriales Orléans a participé aux ateliers autour du PCAET* organisés par la Métropole.
Nous étions là le 31 janvier 2019, lors du vote du plan d’action du PCAET, à la suite de quoi nous avons analysé le document final à la lumière de nos recherches. Le mardi 7 mai, nous avons été reçus par trois élus de la Métropole à propos de l’axe 1 du PCAET sur la rénovation énergétique des bâtiments. Nous avons pu poser nos principales questions et souligner nos attentes.
Des réunions de concertation citoyenne auront lieu les 4, 5, 12 et 20 juin : nous serons présents car il nous semble nécessaire de redire à nos élus à quel point ce sujet est une priorité pour les citoyens. En tant que résidents de la métropole, nous sommes invités à consulter, échanger et exprimer nos avis sur les choix de nos élus. Ne ratons pas cette occasion !
Enfin, le 18 juin, nous animerons un Alternati’bar à la Ruche en Scène sur les questions du PCAET et de la rénovation énergétique des bâtiments. Nous avons invité des experts pour répondre aux questions techniques si vous en avez, alors n’hésitez pas à venir nombreux !
* Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire) est une obligation pour toute agglomération de plus de 20 000 habitants. La 1ère phase de mise en œuvre doit s’étendre de 2019 à 2025.
Pour en savoir plus :
- Sur le PCAET de la métropole : http://pcaet-orleans-metropole.fr/
- Sur Alternatives Territoriales : la messagerie alternatives-territoriales-orleans[arobase]laposte.net