L’opinion publique prend de plus en plus conscience de l’impact des modes de vie sur les problématiques de dérèglement climatique et d’effondrement de la biodiversité. En découlent des efforts grandissants de la part des individus et de nombreuses alternatives à ce système se développent déjà. Mais cela n’est pas suffisant.
La hauteur du défi à relever est entre les mains des élus. En effet, ils portent la responsabilité de faire de ces alternatives la norme. Des décisions politiques immédiates, ambitieuses et radicales sont urgemment nécessaires, accompagnées de moyens économiques et humains à la hauteur des enjeux.
Le mandat que recevront les élu·es municipaux et intercommunaux en 2020 correspond à une période décisive pour le climat et l’environnement, parce qu’une énorme partie de l’enjeu de l’objectif de contenir le réchauffement au deçà de 2°C se joue dans les prochaines années. En outre, comme l’a démontré le rapport du GIEC, 50 à 70% des leviers de transformation se situent au niveau local. Le contexte actuel d’urgence climatique, environnementale et sociale impose des programmes ambitieux de la part des listes candidates pour ce qui représente le dernier mandat pour limiter l’emballement du dérèglement climatique.
Nous, citoyen·nes, nous comptons donc user de tous les moyens à notre disposition pour faire de l’écologie un thème incontournable de ces élections. Nous avons proposé à toutes les listes des candidat·es à la maire d’Orléans de signer notre Pacte pour une transformation écologique de notre territoire métropolitain.
Ce Pacte comprend 4 grandes mesures, déclinées en actions concrètes à intégrer dans les programmes des candidat·es et à mettre en œuvre une fois élu·es. Ces mesures correspondent aux secteurs cruciaux où il est nécessaire d’entreprendre une transformation majeure et où la Métropole d’Orléans n’agit pas en cohérence avec les objectifs.
Lors de rencontre avec chaque liste, les candidat·es seront invité·es à s’engager sur les différentes actions concrètes de chaque mesure, engagements matérialisés par la signature du Pacte. A l’issue de cette démarche, une information et une évaluation des engagements pris seront faites.
Nous appellerons les électeurs et électrices à vérifier avant leur vote, les engagements pris par chaque liste. Nous invitons également les citoyen·nes des autres communes de la métropole à proposer ce pacte aux candidat·es de leur propre ville, les mesures proposées étant liées pour l’essentiel à des compétences métropolitaines.
Enfin, une fois l’équipe municipale en place, nous comptons nous assurer de la bonne mise en œuvre et du respect des engagements pris.
Alternatives Territoriales, groupe de travail de l’association Alternatiba Orléans.
Télécharger la version soumise à la signature des candidat-es
Télécharger le dossier de présentation d’Alternatives Territoriales et du Pacte
Fiches techniques à disposition pour chaque mesure
Des fiches techniques ont été élaborées pour chaque mesure, en collaboration avec différentes associations. Elle contiennent différentes informations permettant d’appréhender le contexte, les enjeux et les arguments de chaque mesure. Des communes ayant déjà appliqué cette mesure ainsi que des ressources et références y figurent également.
N’hésitez pas à les consulter en cliquant sur les différents liens.
Fiche technique mesure n°4 partie 1
Fiche technique mesure n°4 partie 2
Fiche technique mesure n°4 partie 3