VENDREDI 18 SEPTEMBRE
à ORLÉANS, Campo Santo
19 H 00(Grande Scène) Le Tour Alternatiba
20 H 30(Grande Scène)
Benoît Thévard, ingénieur indépendant diplômé des Mines d’Al “Un avenir sans pétrole ” par Benoit Thévard bi, conférencier et chercheur.
Thèmes de prédilection: énergie et résilience des territoires
Membre de l’Institut Momentum
Auteur de 2 rapports pour le Parlement Européen
Contributeur pour les scénarios:
– Virage Energie Centre-Val de Loire
– AFTERRE 2050 en Région Centre
Membre d’une initiative de “Ville en transition”
Dans une perspective de déclin de la production pétrolière et de changements climatiques, nous devons améliorer la résilience de nos territoires.
http://www.avenir-sans-petrole.org/
Ce blog se veut être un lieu d’information, d’échanges, de réflexion autour de ce thème.
____________________________________________________________________________________
SAMEDI 19 SEPT à ORLÉANS, Campo Santo
Engagé depuis plus de 20 ans dans la recherche de solutions innovantes pour les déchets, Richard Nalet est persuadé que nos “déchets valent de l’or”. En 2013, il créé l’association “HADEC” avec des amis afin de répondre aux défis des déchets atypiques et des déchets dans nos campagnes.
Sa maxime préférée : “les déchets contrairement à l’homme peuvent avoir une seconde vie; la seconde vaut parfois plus l’or que d’argent “.
11 H 00(Tente Conférence)
“Comment les marchés financiers accélèrent la crise climatique” par Christelle de Crémiers
Le jeu des marchés financiers reste inaccessible au grand public et peut sembler déconnecté de nos vies quotidiennes. Pourtant, l’économie “virtuelle” a des conséquences bien réelles sur la dégradation de l’environnement et sur le climat. Quelques pistes simples pour percer le mystère des marchés et mieux combattre leurs effets.
11 H 30 – –
SOLIDARITE AGRICOLE NORD/SUD : expérimentations agroécologiques au Burkina Faso
Les limites du système agro-industriel productiviste nous incitent à réinventer une agriculture autre pour le Sud. Les innovations paysannes font partie des stratégies permettant le développement d’une agriculture familiale de type agroécologique. Ces innovations touchent à la production, aux pratiques culturales (rendements, fertilité des sols), au stockage et à la distribution et aussi à l’accès au financement. Ces innovations doivent prendre en compte la diversité écologique des milieux, la croissance démographique des populations, l’économie de l’eau et enfin, le respect de l’environnement. En particulier l’ « intensification écologique » consiste à s’appuyer sur les processus écologiques mis naturellement à disposition par les écosystèmes pour produire plus et durablement et devra assurer la diversification des agrosystèmes de production aux différentes échelles pertinentes (le champ, le bassin versant, le système de culture, l’exploitation agricole).
Cet exposé s’intéresse à des expériences alternatives de production agricole et de système alimentaire, ainsi qu’aux conditions nécessaires au développement de telles expériences au Burkina Faso.
Mikael Motelica-Heino est professeur de géochimie environnementale à l’Université d’Orléans. Ses travaux portent sur la biogéochimie des éléments traces dans les systèmes aquatiques et terrestres et la restauration écologique des milieux. Depuis 2012 il travaille avec des groupements paysans au Burkina Faso dans le cadre du projet de recherche-action BIOSOL lequel a pour objectif de promouvoir de nouvelles connaissances éco-agronomiques innovantes en grandes cultures, dites d’intensification écologique, qui puissent apporter des réponses fiables pour assurer un développement environnemental et socio-économique durable dans différentes régions du Burkina Faso. Il s’inscrit dans le souci présent et mondial de « nourrir la planète » de façon durable et d’en réduire les contrastes de pauvreté par l’utilisation de techniques agricoles performantes, endogènes et auto-centrées. Il tente notamment ainsi d’apporter une réponse aux défis multiples, régionaux et locaux, du changement climatique en zone sahélo-soudanienne.
13 H
Au 13 Août nous avons consommé ce que la Terre produit annuellement (forêt, poissons…) ainsi que ce qu’elle absorbe (co2…).
Ce que l’on appelle « jour de dépassement » ne cesse de reculer d’année en année.
La cause ? :
Notre modèle économique dévastateur du « toujours plus ».
Ce système basé sur la prédation comme le TAFTA, la guerre, les pollutions, l’extractivisme a pour résultante cette tragique perte de biodiversité, cet incontournable réchauffement climatique et un impact sur les conditions de vie et de santé de chacun.
Philippe Moreau, vous présentera lors de cette conférence les nombreuses informations collectées ces dernières années au profit de cette noble cause qu’est l’écologie.
“Nos déchets valent de l’or”
Engagé depuis plus de 20 ans dans la recherche de solutions innovantes pour les déchets, Richard Nalet est persuadé que nos “déchets valent de l’or”. En 2013, il créé l’association “HADEC” avec des amis afin de répondre aux défis des déchets atypiques et des déchets dans nos campagnes.
Frédéric Héran est maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1, chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques. C’est un spécialiste des déplacements urbains et notamment des modes actifs (marche et vélo). La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique ? Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent, et non sans humour, une autre histoire des déplacements urbains. Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette, mise au garage pendant de longues décennies, a réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce tournant. Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l’Europe, l’auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial. Plus de quatre cents références bibliographiques mobilisées. Des compléments au contenu du livre sur le site : http://heran.univ-lille1.fr.
15 H 15 – CONFÉRENCE GESTICULÉE // “l’affaire des bananes magiques : une conférence gesticulée au cœur des paradis fiscaux” par Romain Simonneau, CCFD-Terre solidaire (1h)
Synopsis :
Le récit gesticulé d’un novice en économie découvrant les effets dévastateurs d’une mondialisation déboussolée sur son quotidien (et le nôtre!), tout en s’appuyant sur l’expertise de l’ONG pour laquelle il travaille. Par une enquête théâtralisée auprès d’une multinationale de la banane et de ses intermédiaires financiers, et autres anecdotes exotiques, Romain Simonneau (salarié au CCFD-Terre Solidaire) développe une explication vulgarisée de la vie des pirates de la finance et décortique les rouages de leurs paradis fiscaux, qui nuisent gravement à la planète.
On abordera durant cette enquête gesticulée :
– la notion de conférence gesticulée, pour commencer
– ensuite, l’objectif affiché de cette conf’ est de montrer que ce sujet est au cœur de notre quotidien malgré tout et malgré le coté ultra technique (conférence testée et approuvée par les ados!)
– débroussailler l’historique du concept, de ses diverses figures, et son incrustation démesurée dans le paysage économique actuel
– décortiquer un des outils préférés des financiers pour “optimiser sa fiscalité”
– le tout entrelacé d’anecdotes personnelles à propos, de tableaux avec schémas explicatifs, et de respirations musicales.
– je ferais un lien entre paradis fiscaux et changement climatique
Plus d’infos sur cette conférence :
http://blog.ccfd-terresolidaire.org/centre/post/2015/07/28/Conf%C3%A9rence-gesticul%C3%A9e-Comprendre-les-paradis-fiscaux-%3A-nouvelles-dates-2015
17 H 00 (Tente Conférence)
Est-il possible de mettre le titre du “débat-thé” organisé par Espéranto Loiret le samedi à 16h30 ?
“Pourquoi Jean Zay souhaitait-il le développement de l’espéranto à l’école ? et pourquoi ce souhait ne se réalise-t-il pas ?”
Merci !
Pierre Dieumegard