Orléans, le 12 mars 2019. A Orléans, comme dans 170 villes partout en France, les citoyens se mobiliseront en cette fin de semaine pour exiger des politiques ambitieuses et justes face à l’urgence climatique. Après la grève scolaire mondiale ce vendredi 15 mars, les citoyens remettront samedi leurs doléances et propositions aux élus d’Orléans Métropole lors d’une Marche pour le climat et le vivant.
Une nouvelle marche pour le climat se prépare dans la ville johannique : Pour ce samedi 16 mars, la dynamique citoyenne Il est encore temps Orléans donne rendez-vous à 14h30 à l’Hôtel de la Métropole, 5 Place 6 Juin 1944, point de départ de la mobilisation.
Interpeller les élus pour un changement de cap en matière de climat…
Dans la continuité des mobilisations passées, les citoyens remettront cette fois leurs doléances et propositions à Orléans Métropole et aux élus de toutes les communes qui la composent. Alors que le plan action du PCAET (Plan Climat Air Énergie territorial) a été voté en janvier dernier par le conseil métropolitain, les citoyens souhaitent montrer l’espoir qu’ils mettent sur l’engagement des élus mais aussi exiger rapidement la réalisation de politiques ambitieuses. “Nous en avons assez des beaux discours, des grands débats ou des petits changements pas à la hauteur des enjeux. Nous voulons des actes, immédiats, concrets, car nous n’avons plus le temps face à l’urgence climatique”, explique Samuel Archambault, militant du collectif ANV-COP21 Orléans qui s’engage depuis le départ dans la dynamique citoyenne Il Est Encore Temps.
…et de protection du vivant
En cette période printanière, la mobilisation vient aussi rappeler le besoin d’action en matière de protection du vivant : en effet, le nombre d’oiseaux a baissé de trente pourcent en 15 ans, celui des insectes volants de 75% depuis 30 ans en Europe. “La principale cause de cette perte de biodiversité effrénée sont les pesticides. L’urgence climatique s’ajoute à cela menaçant alors le vivant dans sa globalité !”, exprime Cathy Gemon, doctorante en géographie engagée pour le climat.
La mobilisation citoyenne pour le climat s’amplifie
Cette troisième marche pour le climat à Orléans s’inscrit dans une mobilisation nationale et mondiale qui s’amplifie. En effet, plusieurs grandes mobilisations ponctueront la semaine à venir : l’Affaire du siècle portée par plus de 2 millions de soutiens sera déposée au tribunal administratif ce jeudi 14 mars par les quatre ONG initiatrices, attaquant alors en justice l’Etat français pour son inaction climatique. Pour ce vendredi 15, des milliers d’élèves rejoindront les grèves scolaires mondiales, en réponse à l’appel de l’adolescente Greta Thunberg. La journée de mobilisation nationale samedi réunira tous les acteurs dans la rue. Derrière ces mobilisations, un objectif : dénoncer l’inaction des décideurs face à l’urgence climatique et les pousser à engager un changement de cap.
– IL EST ENCORE TEMPS ORLÉANS –